Huit décennies à tisser des liens, cultiver l’entraide et promouvoir les solidarités.
Alors que la précarité gagne du terrain dans l’Hexagone, que de plus en plus de familles sont contraintes de sauter des repas et que de très nombreux jeunes et aînés vivent dans la détresse et l’isolement, la force du tissu associatif local représente un véritable souffle face aux fractures sociales.
Le 4 octobre 2025, à l’occasion du congrès départemental de l’association, j’ai tenu à confirmer mon soutien aux bénévoles du Secours populaire. Comme 15 millions de Françaises et de Français, ils s’impliquent au quotidien pour agir là où le tissu associatif est parfois plus efficace que l’intervention publique, dans des secteurs où l’action des collectivités et de l’État nécessite dans certains cas d’être prolongée.
Parmi les sujets de préoccupation de cette structure indispensable à la cohésion départementale, figure notamment la question du devenir des 180 tonnes de textile collectées aux côtés des autres associations caritatives lotoises. J’ai d’ailleurs eu le plaisir de prendre part aux échanges qui se sont tenus à ce sujet.
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, sénateur du Lot