Actualité politique

Mobilisé au Sénat en faveur de la simplification administrative

Le 3 avril dernier, j’ai tenu à participer aux assises de la simplification, organisées par la délégation aux collectivités territoriales du Sénat, en présence du Premier ministre, du président du Sénat, des ministres de la Décentralisation, de la Ruralité et du Logement.

Le constat est limpide : la prolifération des normes est de moins en moins compatible avec les réalités du terrain. La bureaucratisation de l’action publique et la multiplication des blocages administratifs complexifient le quotidien des maires et des élus locaux.

Si un certain nombre d’avancées ont été obtenues par le Sénat en matière de simplification, d’expérimentation et de différenciation territoriale, il était nécessaire de recenser les attentes exprimées à l’échelle locale et d’identifier plusieurs secteurs prioritaires parmi lesquels figurent le logement, l’urbanisme et la construction.

Oui, les spécificités de nos territoires doivent être respectées. Au Sénat, je veillerai à ce que les 50 mesures de simplification annoncées par le Premier ministre soient effectivement mises en œuvre. Dans cette même logique, la chambre des territoires sera prochainement amenée à examiner la faculté de renforcer et d’étendre le pouvoir de dérogation aux normes des préfets.

Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, sénateur du Lot