Au plus près de nos forces vives

Visite de l’entreprise ITOPP à Thégra : un joyau technologique lotois

Lundi 24 mars 2025, accompagné de Thierry CHARTOUX, maire de la commune de Thégra, j’ai eu le plaisir de découvrir l’entreprise ITOPP, un acteur important au service de la recherche scientifique et du secteur de la défense nationale. Fondée en 1997 à Thégra, ITOPP est une référence française dans le domaine des hautes puissances pulsées (HPP) et des micro-ondes de forte puissance (MFP), des technologies essentielles pour la recherche scientifique, la défense et l’industrie.

Véritable fleuron de l’innovation technologique, le site bénéficie d’atouts incontestables : expertise, variété des applications et des systèmes développés, rayonnement à l’international, etc.

Une expertise au service des enjeux militaires.

Filiale du groupe français ALCEN, expert dans les domaines de la défense, du médical et de l’énergie, ITOPP conçoit et développe des systèmes capables de générer des puissances électriques considérables. L’entreprise se distingue par sa spécialisation dans les solutions pour tester la vulnérabilité des infrastructures militaires face aux agressions électromagnétiques. Face à l’évolution rapide des technologies et dans un contexte où la production d’armes nouvelles, notamment de drones, intervient à grande échelle, notre pays doit désormais être capable d’augmenter sa capacité de production tout en maintenant un haut niveau de qualité et d’innovation.

ITOPP est à ce titre un acteur clé en proposant des solutions flexibles, rapides à déployer et adaptées aux conflits modernes.

Notre industrie militaire aura toujours besoin des grands groupes industriels mais elle ne pourra pas se passer de la recherche en amont, de l’innovation et de la réactivité qui se développent ici, au cœur de structures locales telles que celle que j’ai visité à Thégra, capable de concevoir en bureau d’études une pièce en 3D et de fabriquer son prototype dans la même journée.

L’entreprise collabore également avec le CEA de Gramat pour des recherches en physique nucléaire, site que j’ai eu l’occasion de visiter en début d’année 2025.

Une entreprise stratégique pour le territoire.

Composée de plus de 50 salariés (techniciens, ingénieurs, docteurs, …), ITOPP est un employeur important pour le Lot et prévoit une croissance de 20 % de ses effectifs en 2025. Elle est aujourd’hui devant de nouveaux défis que Stéphane CHÈZE, directeur depuis 2024, envisage avec confiance et stratégie : accroître sa renommée pour rester dans la course et attirer, parmi ses jeunes équipes, au cœur d’un cadre de travail privilégié et d’un environnement exceptionnel, les nouveaux talents indispensables au développement de l’entreprise.

ITOPP illustre le dynamisme économique et technologique de notre département et renforce son positionnement comme un pôle technologique d’excellence.

Son implication dans les secteurs stratégiques de la défense et de l’industrie contribue au rayonnement technologique local et national. Alors que des financements sont mobilisés pour soutenir l’industrie de défense française, des entreprises comme ITOPP sont appelées à jouer un rôle clé dans cette dynamique.

Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, sénateur du Lot