Le mardi 24 novembre 2025, j’ai interrogé le ministre de l’Éducation nationale au sujet de l’absence de visibilité sur les aides allouées aux écoles, aux collèges et aux lycées, dans le cadre du programme « Notre école, faisons-la ensemble ».
Si certains projets ont été concrétisés, de nombreux établissements ayant fait acte de candidature, y compris dans le Lot, n’ont jamais été informés des suites données à leur dossier. D’autres ont été destinataires d’une réponse favorable mais n’ont toujours pas obtenu les financements censés venir en soutien aux projets labellisés.
Le Gouvernement s’est engagé à rétablir la transparence. Je veillerai à ce qu’une réponse soit apportée à l’intégralité des établissements ayant sollicité un accompagnement et à ce que les crédits annoncés soient effectivement alloués.
Cliquez ici pour voir la vidéo de mon intervention et la réponse du ministre
Lors des séances de questions orales, seuls les parlementaires appelés à interroger un ministre sont présents dans l’hémicycle. Les autres sont mobilisés au même instant dans d’autres salles du Sénat, dans le cadre des réunions des groupes parlementaires, ce qui explique l’affluence réduite observée dans l’hémicycle.
Jean-Marc VAYSSOUZE-FAURE, sénateur du Lot
Illustration : Sénat ©